(AFP) – 21 avr. 2010
PARIS — Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et le président de l'Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie, Jean-François Bernardin, ont signé une deuxième charte destinée à doper le mécénat culturel.
Conclue pour une durée de cinq ans, la charte est renouvelable par accord entre les parties, précise mercredi le ministère dans un communiqué.
Cette charte vise à développer davantage le mécénat culturel des PME-PMI, pratique en hausse depuis l'adoption de la loi du 1er août 2003, qui encourage par des mesures fiscales avantageuses les initiatives privées en faveur de la culture.
Il s'agit notamment de promouvoir le mécénat collectif via la mise en place de "pôles mécénat régionaux ou interrégionaux" fondés sur la mutualisation des moyens d'action, et d'organiser rencontres et événements de nature à rapprocher les patrons et les porteurs de projets culturels, souligne le communiqué.
La réalisation des objectifs fixés sera vérifiée chaque année à l'automne.
Un "kit mécénat" et/ou un ouvrage réunissant des témoignages de dirigeants de PME-PMI dont les actions de mécénat ont été exemplaires vont être diffusés.
Un document d'information "Mécénat culturel: mettez votre entreprise sur le devant de la scène" circule déjà auprès des chefs d'entreprise.
Une précédente charte avait été signée en mars 2005 et concrétisée par la signature de 35 conventions territoriales entre les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
PARIS — Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et le président de l'Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie, Jean-François Bernardin, ont signé une deuxième charte destinée à doper le mécénat culturel.
Conclue pour une durée de cinq ans, la charte est renouvelable par accord entre les parties, précise mercredi le ministère dans un communiqué.
Cette charte vise à développer davantage le mécénat culturel des PME-PMI, pratique en hausse depuis l'adoption de la loi du 1er août 2003, qui encourage par des mesures fiscales avantageuses les initiatives privées en faveur de la culture.
Il s'agit notamment de promouvoir le mécénat collectif via la mise en place de "pôles mécénat régionaux ou interrégionaux" fondés sur la mutualisation des moyens d'action, et d'organiser rencontres et événements de nature à rapprocher les patrons et les porteurs de projets culturels, souligne le communiqué.
La réalisation des objectifs fixés sera vérifiée chaque année à l'automne.
Un "kit mécénat" et/ou un ouvrage réunissant des témoignages de dirigeants de PME-PMI dont les actions de mécénat ont été exemplaires vont être diffusés.
Un document d'information "Mécénat culturel: mettez votre entreprise sur le devant de la scène" circule déjà auprès des chefs d'entreprise.
Une précédente charte avait été signée en mars 2005 et concrétisée par la signature de 35 conventions territoriales entre les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire